Les temps forts et propriétaires du château de Sauveboeuf

L’identité de Sauveboeuf est intimement liée à la famille De Ferrières, locale et militaire, résidant au château dès le XIV siècle et ce pendant quatre siècles. Leur héros, Charles-Antoine, d’abord « Enfant d’Honneur » de Louis XIII, s’illustrera lors du siège de la Rochelle et de la guerre de trente ans.

C’est vers 1630 qu’il fait un mauvais choix politique en prenant le parti de Marie De Médicis contre Louis XIII et le Cardinal de Richelieu qui le condamneront à mort et feront raser le château d’origine.

Château de sauveboeuf - Archives - Fontaine de la cour du château

Des propriétaires surprenants, il y en a d’autres encore comme les teinturiers créateurs de la toile de Jouy : la famille Oberkampf ou surtout Louis La Trade, polytechnicien, Préfet de Brive, né à Sauveboeuf qui a construit la ligne de chemin de fer de Brive.

Château de Sauveboeuf - Archives façade et cour

Partiellement inscrit en 1987.

Le château de Sauveboeuf est partiellement classé aux Monuments Historiques en 2009.

Logo_monument_historique.png
Château de Sauveboeuf - Façade nord - vue côté rivière Vézère

1365

1633

1743

1891

1987

2009

2013

Château de Sauveboeuf - Ancienne carte des environs du château

Charles-Antoine de Ferrières réussira à s’échapper en Suède, finira par être pardonné et reviendra, en 1633, pour reconstruire le château selon les mœurs de l’époque Louis XIII.

Parmi les anciens propriétaires, nous en trouvons certains hauts en couleur comme Victor de Riquetti de Mirabeau, le père du célèbre orateur polyfacétique surnommé le « Révolutionnaire ».

Un révolutionnaire qui une fois le dos tourné à l’Assemblée, n’hésitait pas à conseiller le roi Louis XVI et Marie-Antoinette.

Château de Sauveboeuf - Gravure - Oberkampf.jpeg

La famille Douce rachète et sauve le château de Sauveboeuf.

La toiture en ardoise est entièrement refaite, les fenêtres et arches de l’aile murées sont à nouveau visibles et vitrées, les vestiges notamment des fontaines ésotériques sont mis en valeur, sa femme fait revivre le château Les vastes caves voûtées deviennent un musée de la préhistoire.

Château de sauveboeuf - Façade et cour entrée

Ouvert au public depuis 2013, il est désormais possible de visiter, de dormir ou de se marier au château de Sauveboeuf.

Château de Sauveboeuf - vue cour d'honneur