LES TEMPS FORTS ET PROPRIÉTAIRES DU CHÂTEAU DE SAUVEBOEUF
L’identité de Sauveboeuf est intimement liée à la famille De Ferrières, locale et militaire, résidant au château dès le XIVème siècle et ce pendant quatre siècles. Leur héros, Charles-Antoine, d’abord « Enfant d’Honneur » de Louis XIII, s’illustrera lors du siège de la Rochelle et de la guerre de trente ans.
C’est vers 1630 qu’il fait un mauvais choix politique en prenant le parti de Marie De Médicis contre Louis XIII et le Cardinal de Richelieu qui le condamneront à mort et feront raser le château d’origine.
Des propriétaires surprenants, il y en a eu d’autres encore comme les teinturiers créateurs de la toile de Jouy : la famille Oberkampf et surtout Louis La Trade, polytechnicien, Préfet de Brive, né à Sauveboeuf qui a construit la ligne de chemin de fer de Brive.
Partiellement inscrit en 1987, le Château de Sauveboeuf est entièrement classé aux Monuments Historiques en 2009.
1365
1633
1743
1891
1987
2009
2013
Charles-Antoine de Ferrières, qui réussira à s’échapper en Suède, finira par être pardonné et reviendra en 1633 pour reconstruire le château selon le style Louis XIII.
Parmi les anciens propriétaires, nous en trouvons certains hauts en couleur comme Victor de Riquetti de Mirabeau, le père du célèbre orateur polyfacétique surnommé le « Révolutionnaire ».
Un révolutionnaire qui siégeait à l’Assemblée et n’hésitait pas en parallèle à conseiller le roi Louis XVI et Marie-Antoinette.
La famille Douce rachète et sauve le Château de Sauveboeuf.
La toiture en ardoise est entièrement refaite, les fenêtres et arches de l’aile murées sont à nouveau visibles et vitrées, les vestiges notamment des fontaines ésotériques sont mis en valeur. Enfin, les vastes caves voûtées deviennent un musée de la Préhistoire.
Ouvert au public depuis 2013, il est désormais possible de se marier, de séjourner ou d'organiser des évènements au Château de Sauveboeuf.