Château de Sauveboeuf - vue de la rivière Vézère.jpeg

Château de Sauveboeuf

Surplombant la Vézère, Monument historique, l’imposant Château de Sauveboeuf vous accueille sur la même rive que Lascaux en Dordogne. Ecoutez ses pierres vous raconter son histoire surprenante !

Château de Sauveboeuf - gravure en noir et blanc

Un bâtiment chargé d'histoire

Mentionné dès 1365, ses premiers propriétaires étaient la famille De Ferrières.

Un temps détruit puis reconstruit enfin sauver et rénover dans les dans les années 80. Aujourd'hui, le château de Sauveboeuf dévoile encore des secrets.

Sa façade épurée aux grandes fenêtres nous annonce une architecture style Louis XIII (XVIIème siècle) dans son intégralité.

Le château de Sauveboeuf est inscrit partiellement au titre des Monuments historiques en 1987, et en totalité (le château, son terrain et la balustrade nord sur la Vézère) en 2009.

La restauration du château par Claude Douce

Dans son histoire récente, le château de Sauveboeuf a attiré l'attention d'un de ses propriétaires, Claude Douce, un publicitaire atypique, qui s’attèlera à sauver, pendant plus de 30 ans, un château pas comme les autres dans le Périgord. C’est l’actrice Macha Méril qui en est la marraine.

Le désir de redonner de l'authenticité au château a encouragé Claude Douce à retrouver la fontaine emblématique de la cour du château longtemps disparue qui est aujourd'hui revenue sur ses terres originelles.

En découvrant de ses belles caves voûtées du XIVe siècle, Claude Douce décide d'y installer un des plus grands musées de préhistoire privé qui dévoile des pièces uniques comme le squelette complet d'un ours daté du paléolithique moyen. On y retrouve plus 3200 Collections d’outils préhistoriques et de pièces archéologiques.

 

Le château de Sauveboeuf regorge d'oeuvres d'art, de curiosités et de secrets. C'est au fil des lectures des manuscrits sur l'histoire de France que l'on y découvre des anecdotes oubliées.

Château de Sauveboeuf - Archives - Cour
Château de Sauveboeuf - Archives - cour