LE CHÂTEAU DE SAUVEBOEUF
Surplombant la Vézère et classé aux monuments historiques, l’imposant Château de Sauveboeuf vous accueille sur la même rive que Lascaux en Dordogne. Ecoutez ses pierres vous raconter son histoire surprenante !
UN BÂTIMENT CHARGÉ D'HISTOIRE
Mentionné dès 1365, ses premiers propriétaires étaient la famille De Ferrières.
Un temps détruit et reconstruit, puis sauvé et rénové dans les dans les années 80, le Château de Sauveboeuf dévoile aujourd'hui encore des secrets.
Sa façade épurée et ses grandes fenêtres nous annoncent une architecture style Louis XIII (XVIIème siècle).
Le Château de Sauveboeuf est inscrit partiellement au titre des monuments historiques en 1987, et en totalité (le château, son terrain et la balustrade nord sur la Vézère) en 2009.
LA RESTAURATION DU CHÂTEAU PAR CLAUDE DOUCE
Dans son histoire récente, Claude Douce, un publicitaire atypique, s’est attelé à sauver, pendant plus de 30 ans, un château pas comme les autres. C’est l’actrice Macha Méril qui en est la marraine.
En découvrant ses belles caves voûtées du XIVème siècle, Claude Douce décide d'y installer l'un des plus grands musées privés de la Préhistoire qui dévoile des pièces uniques comme le squelette complet d'un ours daté du paléolithique moyen. On y retrouve également 3200 Collections d’outils préhistoriques et de pièces archéologiques.
Le Château de Sauveboeuf regorge d'oeuvres d'art, de curiosités et de secrets. C'est au fil des lectures des manuscrits sur l'histoire de France que l'on y découvre des anecdotes oubliées.