DANS LES CAVES DE LA PRÉHISTOIRE
Bienvenue dans la cave voûtée du château datant du XIVème siècle. Claude Douce, passionné de Préhistoire, a rassemblé tout au long de sa vie de nombreuses collections.
On retrouve notamment une collection importante allant de la naissance de la Préhistoire au 2ème empire, sous Napoléon III.
Le paléoanthropologue à la renommée mondiale, Yves Coppens, la cite comme «exemplaire».
Comprenant 3200 collections, soit environ 500.000 pièces, on peut découvrir des bijoux en ivoire de mammouth, des perles, des vénus, des pendentifs ainsi qu'un ours des cavernes vieux de 35 000 ans.
Ces hommes, nos ancêtres
C’est l’homo erectus qui fera la découverte exceptionnelle du feu et inventera également le biface.
L'homme de néandertal commencera quant à lui à enterrer ses morts et à utiliser des pointes, lances, racloirs et denticulés dans sa vie quotidienne.
Cro Magnon sera pour sa part l’inventeur de l’art et multipliera les innovations en pleine période glacière.
*Reproduction réaliste en résine
A découvrir
Nos collections comptent des pièces exceptionnelles : les pointes de Gravette, les petites Vénus, le percuteur en cristal de roche, les aiguilles à chas, les instruments de musique et les premières gravures, les élégantes perdrix des neiges ayant inspiré Picasso ou encore
le collier de craches de cerf gravées (dents de lait). Sachant qu’un cerf n’en produit que deux dans toute sa vie vous imaginez combien de cerfs il a fallu pour ce collier ?! Il est d’ailleurs surnommé le collier de diamants de la Préhistoire.