Château de Sauveboeuf - Préhistoire peintures

Dans les caves de la préhistoire

Le musée

Bienvenue dans la cave voûtée du château datant du XIV° siècle. Prêt à découvrir les profondeurs de l’espèce humaine ? Ici Claude Douce a rassemblé la passion de sa vie : la préhistoire.

Ici, fidèle à la « Vallée de l’Homme », vous attend une exceptionnelle collection privée d’outils préhistoriques.

 

Notamment une collection importante datant de la naissance de la préhistoire au 2° empire, sous Napoléon III. Le paléoanthropologue à la renommée mondiale, Yves Coppens, la cite comme « exemplaire », Comprenant 3200 collections soit environ 500.000 pièces avec des bijoux en ivoire de mammouth, des perles, des vénus, des pendentifs. Vous serez personnellement accueilli par un ours des cavernes de 35 000 ans.

 

L’ADN de ce Musée est de vous initier à la préhistoire au travers des innovations des trois hommes, des climats et des guerres  sur une période couvrant un million d’années.

Château de sauveboeuf - Musée de la préhistoire - Salle ours.jpeg

Ces hommes, nos ancêtres

C’est l’homo erectus qui fera la découverte exceptionnelle du feu mais aussi inventera le biface. 

Néandertal lui, commence à enterrer ses morts et utilise pointes, lances, racloirs et denticulés dans sa vie quotidienne.

Quant à Cro Magnon, en pleine période glacière, il sera l’inventeur de l’art et multiplie les innovations.

*Reproduction réaliste en résine

Château de Sauveboeuf - Préhistoire - Tête en résine
Château de Sauveboeuf - Préhistoire - Tête en résine
Château de Sauveboeuf - Préhistoire - Tête en résine
Château de Sauveboeuf - Préhistoire - Outil biface

A ne pas manquer

Ne ratez pas des pièces exceptionnelles : les pointes de Gravette, les petites Vénus, le percuteur en cristal de roche, les aiguilles à chas, les instruments de musique et les premières gravures ou encore les élégantes perdrix des neiges ayant inspiré Picasso…

Ne soyez pas effrayé par le squelette d’ours vieux de 35 000 ans et prêt à bondir. 

 

Prenez aussi le temps d’admirer le goût raffiné des bijoux et objets de l’époque : la belle molaire de mammouth usée, les bracelets en perles d’ivoire et surtout le collier de craches de cerf gravées (dents de lait). Sachant qu’un cerf n’en produit que deux dans toute sa vie vous imaginez combien de cerfs il a fallu pour ce collier ?! Il est d’ailleurs surnommé le collier de diamants de la préhistoire. 

Pour les enfants

Un espace dessiné relatant toutes les périodes de la préhistoire, les climats et les évolutions a été crée tout spécialement pour les enfants.  Avant de visiter Les Grottes de Lascaux, cet espace sera parfait pour comprendre de manière ludique ces grandes périodes. 

Château de Sauveboeuf - Préhistoire - Vénus
Château de Sauveboeuf - Les caves du musée de la préhistoire